vendredi 8 mars 2013

Moi, j'ai mangé... les MEILLEURS sushis de Nice, au Yuzu !



Nice, sa culture, ses cultures, ses influences mondiales, ses façades rouges et jaunes, sa vie douce et (pas si) calme de ville maritime embourgeoisée, ses dadames aux chiens-chiens en tailleurs Thierry Mugler et bijoux flamboyants, ses sportifs de 18h qui courent le long de la balade des Anglais… Beaucoup aiment y passer des jours paisibles et viennent y trouver une sorte de sérénité, certainement. Alors Nice est la ville que le chef sushis de 64 ans, Keiji Sakaguchi, mains précises au velours acéré, originaire d’Oita, Japon, a choisie pour clore une belle carrière parisienne. Depuis 1971, jusqu’en 2010, ce sont plusieurs grandes maisons japonaises qui ont accueilli son inébranlable savoir-faire, ayant notamment officié dans l’ancestral Takara ou encore chez le très chic et cher Hanawa. 
Son restaurant, le Yuzu, ouvert depuis 2010 rue du Maréchal Joffre, n’est pas très grand, une vingtaine de places assises tout au plus, autour du comptoir où le chef exerce ses talents tout au long du service. Un certain respect découle de l’endroit : salle épurée, tons clairs des murs blancs et du mobilier en bois, photos de l’artiste made in Kyoto Hélène Moser. Le temps arrête de jouer sa musique effrénée ici, on entre dans le zen, le calme, le serein, en regardant le travail traditionnel exercé par l’imperturbable maître sushi. Découpe vive et extraordinaire sur de magnifiques filets de saumon et d’une fine qualité, comme tous les poissons de première fraîcheur choisis par Keiji Sakaguchi, soupe miso digne de ce nom, bien loin des chaînes de sushis dont la France a tristement l’habitude. 
Sushis, makis, california rolls, sashimis en bel assortiment, tout y est pour un repas dès 16euros le midi, terminé par une crème au chocolat parfumée au thé vert notamment, fondante et rafraichissante à souhait. Du Yuzu on ne ressortira pas la panse prête à exploser, mais léger et requinqué à la japonaise, pause essentielle à nos lourdes et  « ballonnantes » traditions culinaires. Le MEILLEUR sushiya de Nice, incontestablement !

Le Yuzu Sushi, 35 rue du Maréchal Joffre, 06000 NICE
tel: 04-93-85-79-87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire