lundi 18 février 2013

Moi, j'ai appris... le chocolat, de la fève à la ganache, avec Aline Géhant !




Le saviez-vous ? Le cacaoyer a besoin d’un petit moucheron pour assurer sa pollinisation. Comme pour la vanille oui ! Et saviez-vous qu’il existe trois principaux cépages de chocolat ? Les criollos, les forasteros (80 à 90% de la production entière), et les trinitarios. Le chocolat, toute une histoire, toute une science et tout un art, tout en finesse et mystères. 



Pour retourner aux origines et rendre hommage à ce beau produit, qui de mieux qu’un artisan chocolatier pour vous faire la leçon? Et pas des moindres, car c’est Aline Géhant qui s’y colle, devant six élèves curieux de tous âges, le temps d’un samedi après-midi. L’atelier se déroule dans l’arrière boutique de sa chocolaterie, autour d’une belle table de dégustation ornée de…chocolat bien évidemment ! Sous formes de cabosse, de fèves, de grué, de poudre, compacté, agrémenté de ses chaudes et agréables odeurs, tout y est pour illustrer les illustres propos d’une passionnée non avare d’histoires et conseils. 



On écoute d’une oreille attentive, on regarde le power-point avec fascination, on croque avec passion et gourmandise, on sent à plein pif les effluves aromatiques, et, cerise sur le gâteau, on pénètre dans l’atelier chocolat. La stagiaire fait son entrée pour s’affairer à la tâche sous les directives de sa maître d’apprentissage, qui explique chacune de ses manœuvres, les outils, et les secrets d’un beau et bon bonbon de chocolat. Pour conclure, un petit test de décoration pour tous, histoire de mettre la main à la pâte. On adore, on repart en dévalisant la boutique (avec notamment les palets de chocolat blond agrémentés d'un grain de café sélectionné par Yves Aubert-Moulin, meilleur torréfacteur de France exerçant à deux pas, boutique Café au Brésil, dont le résultat est à tomber) ! Que de bons points pour cet après-midi éducatif, dont la pédagogie de la maître de conférences ne peut qu’enchanter l’auditoire. Le prix ? 32euros par personne, 60euros à deux, pour offrir un agréable moment qui vient réveiller, sans trop forcer les souvenirs, une vieille et folle rengaine willy-wankesque…

Aline Géhant,  15, rue des Trois Faucons, 84000 AVIGNON
tel: 04-90-02-27-01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire