vendredi 14 mars 2014

La Tropézienne à Avignon, on ne s'en lasse pas.


La tarte tropézienne, c'est un peu le dessert d'enfant. Celui plein de crème qui déborde, et qui apporte, du coup, les promesses d'un instant à se lécher babines et doigts, enduits de bonne pâtissière pleine de beurre à la légèreté déconcertante, et de manger goulûment son chapeau-brioche, théoriquement moelleux. Théoriquement. Car trouver La bonne tropézienne n'est pas chose aisée. Malheureusement trop souvent ramassée, rassie, à crème bâclée, alors que toute la beauté de ce met de choix réside dans l'attention qu'on porte à chacun de ses éléments... Un seul moyen pour la réussir : la choyer.



Et dans une pâtisserie nommée la Tropézienne, on ne peut que la choyer. Parce qu'avec un nom pareil, et parce que le chef pâtissier Nicolas POLETI en connait tous les secrets, officiant depuis toujours dans cette enseigne avignonnaise de longue date, impossible de faire dans la déception. Alors, sans surprise (enfin...), elle tient toutes ses fameuses promesses. Brioche moelleuse, parsemée de petits grains de sucre par centaines, bonheur de bouts des doigts d'enfants, et belle et opulente crème légère (qu'on pardonne de n'être pas l'originelle mousseline), dont les grains de vanille croquent sous les dents avec finesse. Un régal, un délice, une petite mort carrément, à laquelle on se laisse aller avec envie. Donc non, la Tropézienne, ses tartes et ses autres pâtisseries fines de qualité égale, on ne s'en lasse pas, bien au contraire !


La Tropézienne, 22 rue Saint-Agricol, 84000 AVIGNON
Ouvert tous les jours
3 euros la part individuelle


Cette bonne adresse vous est gracieusement fournie par la Tambouille, diffusez la vous aussi amplement!



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    mon mari et moi sommes toujours à la recherche de bonnes adresses sur Avignon mais il est vrai que nous n'osons pas toujours entrer dans un restaurant inconnu et en cherchant des informations sur le net je tombe dur votre blog que je découvre votre blog avec une immense joie !
    Merci pour toutes vos belles critiques.
    Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, heureuse cyber-trouvaille alors ! 'Merci à vous pour ce commentaire encourageant, je continuerai à vous aiguiller vers les bonnes tables, promis !

      Supprimer