mercredi 11 mars 2015

Ambiance et bonne bouffe à la Maison de Fogasses, à Avignon !



Après de longs mois d'absence, il revient enfin, et en grande forme ! Qui ça ? Celui qui "cuisine avec son cœur et dont les fourneaux brûlent comme ses baisers", comme il aime à le déclamer, l'ambianceur de première, LE chef que le monde entier (non, non, on extrapole pas du tout...) nous envie : Jean-Claude Altmayer. Après quelques quarante ans passés devant les clients de restaurants hautement gastronomiques en tant que chef de salle et sommelier, ce trublion a finalement décidé, il y a une dizaine d'années, de troquer liteaux et limonadier contre torchons et tablier. Et n'allez pas penser qu'il ne pouvait plus voir ses clients en peinture, loin de là ! , puisque c'est dans la vieille cuisine de la majestueuse Mirande d'Avignon qu'il avait alors choisit d'officier. Son rôle ? Animer, véritablement, la table d'hôte et les cours de cuisine de cet hôtel de luxe, qui ont fait sa réputation de fou génial du vieux fourneau à bois, durant une dizaine d'années. Et puis... Fin de chapitre. Ce showman de première, illustre personnage de la scène gastronomique avignonnaise change de maison, mais pas de cap : une page se tourne, une autre s'écrit, mais l'histoire reste la même.




La Maison de Fogasses, exceptionnel hôtel particulier mêlé de fondations du moyen-âge et du XVIème siècle, repris par Corinne Guyon, maîtresse de maison aussi déjantée que le chef, est désormais l'antre de toutes les folies de notre homme. Il en sera dès à présent le chef référent, celui qui chapeautera l'univers gastronomique de ce lieu hors du temps, bijou au beau jardin -bientôt potager- caché derrière une lourde porte en bois massif de la rue piétonne des Fourbisseurs. La Maison de Fogasses, un restaurant ? Bien plus que ça : une chambre d'hôtes, une boutique d'étonnants objets un brin farfelus, une galerie d'art, un lieu de tournage... Bref, un fourre-tout, un bazar chic à la sauce épicurienne comme le voulait sa patronne ultra-créative et envieuse de voir rassembler toutes ses passions dans la maison qu'elle habite également. Et c'est donc là, comme une évidence, que se dérouleront à l'année -hors festival d'Avignon- les fameux cours de cuisine et ripailles des tables d'hôtes de Jean-Claude Altmayer. 



Les tarifs ? Comptez 135 euros pour apprendre les secrets de ses recettes à ses côtés et goûter ensuite vos préparations, ou 80 euros pour l'unique repas entrée/poisson/viande/dessert (boissons comprises) autour de la belle table d'hôtes, les jeudi, vendredi et samedi midi et soir, et le dimanche midi, le tout uniquement sur réservation. Cher pensez-vous ? Non, car vous verrez là un spectacle dont il est conteur et héro, bien loin de la froide, aseptisée, et bien trop sérieuse réalité  de la cuisine : le chef saura vous faire vaciller dans les méandres de la bonne chair avec humour, joie et une passion certaine pour la vie et les bons produits locaux qu'il choisit aux halles ou à la ferme de la Reboule, au gré des saisons et de ses envies, sans tricher, jamais. Cependant, pour qui n'aurait pas les finances nécessaires pour pénétrer dans ces lieux extraordinaires, les lundis de Fogasses proposent un menu du midi à 17,50 euros tout compris, concocté par de charmantes "fées mères", cependant jamais testé : à vous de vous faire un avis !



La Maison de Fogasses, 37 rue des Fourbisseurs, 84000 AVIGNON
Tel. :  04 90 87 25 02
Site internet :  http://www.maison-de-fogasses.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire