vendredi 20 février 2015

Avignon, ville des thés




Aussi au sud soit la situation géographique d'Avignon, l'hiver y tient quand même froid au corps : Mistral qui mitraille ses bourrasques à son bon gré, ciel d'un gris monotone à "déravir" le ravi, fraîcheur qui fait peser les couches superposées sur nos épaules et dos... L'idée du thé, chaud, sain et plutôt peu coûteux, émerge alors. Et, chance ! la ville regorge de quelques fins connaisseurs en la matière ! De quoi boire de vrais bons thés (vade retro Elephant /Lipton/Twinings et autres mauvais sachets de grande surface) en ville, ou chez soi. Allez hop, présentation !



Quelques précisions

Boisson la plus bue au monde, sûrement parce qu'excellente pour la santé, entre ses vertus antioxydantes, sa capacité d'amélioration de la digestion et d'élimination rénale, jusqu'à sa capacité à préserver des maladies cardio-vasculaires et du cancer (plus d'infos ICI), le thé a commencé à se façonner une réputation forte en Asie, où il pousse. C'est dès le IVème siècle qu'il est bu couramment en Chine, pour ensuite être rapporté en Europe vers 1660 par des importateurs hollandais, et se retrouver finalement sanctifié par le fameux "tea time" d'outre-manche. Côté familles il en existe, en gros, quatre : le thé vert, séché de diverses façons, le thé fermenté, alias wulong, le thé blanc qui correspond aux bourgeons de la plante, et le thé noir, spécificité exclusivement produite pour l'Europe.

photo issue du site blogdungourmand.wordpress.com

La pureté des origines : Cha Yuan

Pour revenir aux fondamentaux de l'ancestrale boisson, c'est à Cha Yuan qu'il faudra se rendre. Véritable maison de thé, la boutique installée depuis trois ans rue Viala, fait dans la pure tradition chinoise : accessoires nécessaires à la cérémonie du thé, théières de première qualité, gourmandises typiques, et grands crus de thés dénichés dans les régions les plus reculées de  l'empire du milieu par la créatrice passionnée de l'enseigne. Dont un Toît du monde au parfum subtil et sublime. Côté tarifs, ils sont aussi élevés que la qualité des produits, et on le sait, la qualité se paye cher... Et c'est bien légitime ! D'autant plus que "Le thé à l'origine" de Cha Yuan est expliqué avec un savoir débordant, dont le site internet peut témoigner (cliquer ICI). Par contre, n'allez pas chercher de thé noir ou autres "fantaisies occidentales" ici, vous n'en trouverez pas.

Dominique Castagna, Autour d'un thé, un voyage

Autour d'un thé, un voyage

Pour s'intéresser à ces derniers, mais aussi découvrir de somptueux mélanges aromatisés de mille fleurs, écorces ou plantes aux parfums enivrants, la maître de conférence Dominique Castagna, gérante d'Autour d'un Thé, un Voyage, dont la Tambouille a déjà parlé (cliquez ici), sera l'interlocutrice idéale. Dans ce salon de thé/restaurant du Petit Palais, caché des regards indiscrets, on pourra se délecter sur place des créations de madame, dont le palais raffiné fait des merveilles de mélanges, ou encore acheter quelques unes de ses belles trouvailles. Petite recommandation pour le thé violettes/roses au goût très équilibré, petite merveille parmi tant d'autres...

Cafés au Brésil

Les thés de Cafés au Brésil

Autre lieu, autre ambiance ! Cafés au Brésil est un incontournable avignonnais : la boutique vieille de bientôt 40ans, en 2016, est située rue des Fourbisseurs et procure de biens agréables odeurs de café aux commerces alentours et chalands qui passent à proximité. Remplie de milles objets -désormais- rangés, de la tasse à café à la petite cuillère, en passant par les différents sucres, mignonnettes de chocolats, shortbreads, filtres ou boules à thé, et que sais-je, elle est un peu la caverne du chapelier toqué. Ici, des références en la matière par cinquantaine, allant du Palais des Thés à Damman ou Kusmi Tea, testés sur échantillons par la petite équipe de cinq passionnés. Et il y en a là pour tous les prix (dès 4euros environ les 100grammes, et 100grammes, ça fait beaucoup de tasses) ! Petite préférence personnelle cependant, pour un thé rapporté de Chine en 2012, que j'ai eu l'honneur de faire connaître à ces derniers et qu'on trouve désormais sur leurs étagères : le milky wulong, thé naturel aux saveurs exquises et discrètes de Werthers Original.

photo issue de madame.lefigaro.fr

Simple Simon, so british

Le dernier établissement est garant du typical tea time : le Simple Simon est LE salon de thé (restaurant aussi) à la classe inégalable d'Avignon. On y déguste les meilleurs darjeeling et earl grey, accompagnés de pâtisseries plus que copieuses et surtout délicieuses. Scones, backewell pies, puddings et autres gâteaux vous accueillent sur une grande table dès l'entrée dans ce petit cocon sombre mais "chiquissime" à un étage, où jeunes et vieilles dames en vison viennent se raconter les potins mondains. Un must pour l'hiver, une planque pour l'été, bien que les tarifs soient à la hauteur du quartier : comptez environ 7euros pour un thé, idem pour les pâtisseries. Mais le moment et la qualité des produits valent le détour, promis !


Cha Yuan,
4, rue Viala, 84000 AVIGNON
tel. : 04 72 41 04 60

Autour d'un Thé, un Voyage,
Place du Palais des Papes (dans le Petit Palais), 84000 AVIGNON
tel. :  04 90 83 15 92

Cafés au Brésil,
24, rue des Fourbisseurs, 84000 AVIGNON
tel. :  04 90 86 14 47

Simple Simon,
26, rue de la Petite Fusterie, 84000 AVIGNON
tel. :  04 90 86 62 70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire