mardi 25 novembre 2014

Qui cuisine un oeuf, n'a plus de boeuf... !

Ils traînent souvent de longues journées enfermés sagement sur les grilles du frigo, comme oubliés. Puis un jour, dégagée de tout concurrent, la boîte de 6 œufs (code 0 ou 1 bien sûr!) achetée il y a deux semaine se présente à vos yeux, seule au milieu du vide froid, comme une évidence. 6 oeufs, une multitude de possibilités : florilège des plus simples !


Quand on pense oeuf, on pense tout de suite à la facilité d'action de n'avoir qu'à les plonger dans l'eau. Mais alors là, la grande question arrive : quels sont les temps de cuissons ? On cherche dans ses livres de cuisine, sur internet, on use du fameux joker "Allô, maman ? "... Hé bien évitez-vous dorénavant un coup de fil long de 3h et ne retenez qu'une chose : 3-6-9 minutes. Traduisez ces temps par ces états, dans le même ordre : coque (seulement si les œufs sont extra-frais), mollet, dur.  Vous agrémentez de mouillettes beurrées-salées les premiers, de sauce les seconds, et par exemple de mayonnaise MAISON les 3ème : 1 jaune d’œuf cru, un chouya de moutarde ou des épices pour qui veut, sel poivre, auquels on ajoute progressivement de l'huile neutre (colza, tournesol) en fouettant vigoureusement. L'huile doit être incorporée avec parcimonie au fur à mesure,en plusieurs fois, et être bien intégrée avant d'en rajouter plus et la voir monter (technique ici).

Crespeou de Valérie Biset

Autrement, on peut faire dans le grand classique : une omelette. A laquelle plein de choses excellentes qui égayeront tout plein votre repas pourront être ajoutées : épices, champignons, échalotes finement ciselées, pesto, fromage râpé, ail... Voire en faire plusieurs d'un coup pour monter un gâteau d'omelette, alias "crespeou". Cette recette typiquement provençale est composée d'omelettes différentes : à la tomate, aux épinards, aux olives (ou tapenade), aux courgettes râpées, et aux oignons, accompagnée d'un coulis de tomates. Il faudra dans ce cas faire en sorte de ne pas excessivement cuire les omelettes, de manière à ce qu'elles soient encore légèrement -vraiment légèrement- baveuses pour pouvoir adhérer les unes aux autres, et ne former plus qu'un tout aux belles strates colorées.

Oeufs à la neige du blog legumesetchocolat.net

Enfin, une dernière petite idée pour utiliser vos œufs à bon escient, et cette fois-ci à la sauce sucrée : les œufs à la neige, qu'on confond souvent avec les fameuses îles flottantes à la technique pourtant différente. Recette ! Prenez 5 œufs pour environ 5 personnes, séparez les blancs des jaunes, et réservez les blancs au frigo, le temps de préparer une crème anglaise avec les jaunes. Pour la recette, c'est chez Chef Simon que je vous envoie, comme d'habitude : cliquez ici. Une fois votre crème anglaise réalisée, mettez une casserole d'eau à bouillir, puis montez les blancs en neige bien fermes. Il s'agit maintenant de pocher (c'est-à-dire cuire) ces blancs dans l'eau bouillante : prélevez-en une belle cuillère, et plongez la dedans. La cuisson est très rapide, il faut retourner presque tout de suite le blanc qui forme désormais un bloc mousseux, puis le retirer rapidement avec un écumoire, une fois qu'il est entièrement cuit (même pas une minute de cuisson, sous peine de le voir réduire comme une peau de chagrin). Vous le placez ensuite sur un amas de feuilles de sopalin pour le débarrasser de toute l'eau. Une fois tous pochés, posez les blancs sur la crème anglaise froide préalablement versée dans un joli (ou pas) saladier, ou dans plusieurs ramequins, puis faites un caramel à verser dessus -ce n'est pas obligatoire mais c'est meilleur-. Le résultat : un délice!

Allez, bon app , et partagez si vous aimez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire