jeudi 2 octobre 2014

Les 4 pâtisseries fines EXTRAS extra(ou intra)-muros !



Tout d'abord, petite rectification d'une erreur de jugement dans le dernier article. Bien que décrit comme excellent, j'ai taxé Thaï Truck de "tout sauf thaï", ce qui est faux. Puisqu'on y trouve, après "reconsultation" de la carte, beaucoup de plats typiquement thaïs... Alors pardon, chef ! La vérité étant rétablie, passons aux affaires du jour : les crèmes des crèmes en matière de pâtisserie, à Avignon, et juste à côté (liste bien évidemment non exhaustive). On trouvera là celles qu'on aime tout particulièrement, parce qu'on y expérimente le vrai plaisir de se sucrer la bouche avec délectation, voire de se bâfrer, mais avec goût ! 


A commencer par l'établissement Christophe Gillet, à deux pas de Thaï Truck, justement. L'homme de la situation, Christophe Gillet, lui-même fils de pâtissier, est un maître de la pâtisserie. Ce "créateur pâtissier" nommé second au Championnat de France du Macaron 2014 -dont un au champagne qu'il faut goûter- fait dans le succulent, le beau et le chic. Et même dans le noble, comme le prêche la chef du magasin, sa femme Chrystelle, derrière les vitrines appétissantes : pour faire de telles réalisations, il se sert exclusivement de bons produits, de l’œuf à la farine jusqu'au chocolat.



Résultat, des gâteaux d'une finesse et d'une générosité exquises, aux textures à tomber et aux goûts francs, comme ce voluptueux Métisse chocolat/crème brûlée vanille, bichonnés pour des présentations aussi belles et simples qu'une perle de rosée sur un trèfle au petit jour (malgré, toutefois, une petite réserve sur le macaron calisson...). Pour les tarifs, la qualité et la haute technicité du chef se payent le prix fort : comptez 4,20 euros par gâteau individuel, que vous oublierez très rapidement après dégustation, parce que l'investissement est trop bon !


Autre fils et petit-fils de pâtissier, Pierre Jouvaud et ses boutiques du même nom ne sont presque plus à présenter. D'abord ouverte à Carpentras, puis dans la zone commerciale avignonnaise de Cap Sud, pour finir dans la très éloignée capitale de Tokyo, l'enseigne a forgé sa réputation haut-de-gamme autour de multitudes de produits sucrés. Digne du conte d'Hansel et Gretel, la boutique de Cap Sud est achalandée de doux trésors dans tous les coins : bonbons anciens, verveine et menthe cristallisées, morceaux cassés de grooosses plaques de chocolat, biscuits, cakes, entremets, glaces... 


Et tout est bon ! Notamment les gâteaux individuels, tous aussi fins les uns que les autres, dont un fabuleux Cyrano servi dans son petit godet en papier, succession de couches de biscuit aux amandes, de ganache chocolat noir bien corsée et de chantilly, surmontée d'une subtile coque de chocolat craquante, véritable extase gustative ! Comptez environ 3,70 euros par petit gâteau.


C'est ensuite en plein centre de Sorgues qu'on trouvera une autre de ces perles gastronomiques, Au Petit Prince. Jean-Marie Blanès est un passionné de pâtisserie, et ce depuis plus de 50ans. Alors il en a vu passer des apprentis, dont le très demandé Daniel Valencia de la pâtisserie l'Arlequin aux Angles (qu'on ne fera que citer, mais qui vaut aussi le déplacement), et le chef pâtissier Jean-Yves Tholly de la Table des Sens dans le Lot, venus apprendre les savoirs et techniques de cet illustre maître pâtissier. Il a depuis laissé sa place au pâtissier, tout aussi excellent, Eric le Guezec.


Ce sont donc principalement des classiques du genre légèrement revisités (ou non, avec un Opéra aux belles couches de café et chocolat) qu'on trouve dans la boutique princière, réalisés avec une connaissance certaine des bases essentielles. A l'instar de cet excellent Bouchon : aérienne crème au beurre meringuée au praliné, enfermée dans un fin cylindre de chocolat noir, dont textures et saveurs se rapprochent fortement du fameux Succès au praliné, bien ancré dans la culture pâtissière française. Les prix tournent autour de ceux du précédent établissement : aux environs de 3,70 euros le petit gâteau.


Le dernier établissement qu'il serait franchement regrettable de ne pas connaître est installé depuis le mois de mars en centre-ville d'Avignon. Noor, petit nouveau tout discret qui dénote, car spécialisé dans la pâtisserie orientale. J'entends alors d'ici : "Je trouve ça trop sucré et trop gras, moi, les pâtisseries orientales...". Et je peux donc vous répondre : chassez vos idées préconçues, allez donc voir ce qui se fait dans cette petite boutique-salon de thé, et on verra ensuite !


Petite sœur de la boutique mère de la Seyne-sur-Mer, Noor propose autant de références du genre (makrouts, kalb el louz, cornes de gazelle) concoctées avec soin par les savants pâtissiers du Var, que des variations et créations toutes colorées aux parfums novateurs, imaginés par la jeune pâtissière derrière le comptoir d'Avignon. Les saveurs sont étonnantes, allant du kiwi à la pomme d'amour, ou de la papaye à la crème brûlée, et les pâtisseries prises avec délicatesse par la main gantée de cette dernière sont parfaites : ni trop sucrées, ni trop grasses, juste ce qu'il faut. Comptez 0,95 euros pour les petites bouchées. Et accueillons-les comme il se doit : courrez-y et parlez-en autour de vous !

Noor, 75 rue Bonneterie, 84000 Avignon
Tel. : 09 73 68 68 65
Fermé le lundi 

Au Petit Prince, 52 rue de la République, 84700 Sorgues
Tel. : 04 90 83 00 29
Fermé le lundi

Jouvaud, centre commercial Cap Sud, 84000 Avignon
Tel. : 04 90 89 85 07
Fermé le dimanche

Christophe Gillet, 62 boulevard Pasteur, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tel. : 04 90 25 51 74
Fermé le mercredi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire