jeudi 4 septembre 2014

Petit Comptoir/Agape/Carré d'Herbe : bien manger pour bien rentrer !

    Fin des vacances et  son spleen caractérisé. On rentre le cœur lourd de mémorables souvenirs, en traînant les pieds et en rechignant à l'idée de recommencer ce qu'on aime -ou pas- faire, tout en se projetant sur les prochaines vacances, voire la potentiellement future vie rêvée, et leurs futurs mémorables souvenirs... Mais en y réfléchissant un peu, la rentrée dans sa bonne petite ville a aussi ses lots de bonnes surprises et de souvenirs impérissables à venir. Alors, la Tambouille vous a déniché quelques bonnes surprises gastronomiques à Avignon, pour vivre sa rentrée gustative avec joie, ici ou là-bas !


    Là-bas, du côté de l'Isle-sur-la-Sorgue par exemple, paisible et ressourçant royaume des antiquaires, paradis des chineurs, où des alligators et éléphants figés sur les trottoirs côtoient autant chaises et tables Louis XV que du Jaume Plensa et des babioles touristiques.


C'est au milieu de ce charmant bazar, dans une cour menant vers quelques vendeurs de trésors du temps que se planque le tout aussi charmant Carré d'Herbe, avec sa mignonne terrasse partiellement ombragée et notamment sous volière, enchantant le moment. Cuisine provençale raccord avec le cadre paisible où le temps s'arrête presque, produits locaux cuisinés aux petits soins et avec pertinence, des ris d'agneaux à la confiture d'olives, jusqu'à l'éclair au chocolat-cerises pour des menus à 18 et 32 euros. Sans compter un service souriant et fort agréable. Un lieu vraiment recommandable pour s'évader avec plaisir quelques heures !


    Pour revenir en terrain routinier et se remettre dans le bain de foule local de bon pied bon estomac, une belle adresse a élu domicile en lieu et place des Corps Saints : l'Agape. De quoi se sustenter avec finesse dans ce coin envahi de restaurants de toutes spécialités : pizzéria plus qu'approximative (bien qu'incompréhensiblement courue), restos du midi sympatoches et pas chers, boui-boui frauduleux, Milk-Shop, Balthazar...



L'Agape relève là le niveau d'un cran en proposant une très belle cuisine qu'on se plairait à qualifier de semi-gastronomique plutôt que de bistrot chic, proposant notamment les fameux œufs cuits à basse température, entrée désormais phare de la nouvelle gastronomie française.



Menu du midi à 22 euros, 31 et 43 euros pour les autres, jolies assiettes plutôt très bien garnies, cuissons parfaites et associations pertinentes comme le promettent les patrons : une cuisine moderne et créative. Le tout surmontée d'un service à la hauteur. Petit bémol sur les prix des boissons qui relèvent largement la note ainsi que sur un dessert -qu'on sait si cher au besoin de douceur de certains palais pour clore un repas- : billes de tapioca noyées dans une sorte de crème au fromage blanc ponctuées de pralines roses et noisettes caramélisées, le tout franchement peu intéressant, et manquant de sucre... Une légère déception sur laquelle on ne restera cependant pas, parce que la qualité de tout le reste vaut largement le détour !










    Dernière petite perle à découvrir dans l'enceinte des remparts. Et pas des moindres. De celles qui deviennent des lieux d'habitués où l'on se presse pour passer une soirée sympathique autour de bonnes bouffes : le Petit Comptoir, remplaçant l'ancien AOC, lieu de rencontres bobos déjà bien connu des autochtones.


Et alors là, en tout point de vue, on ne peut qu'être heureux du changement, de la cuisine au tarif, en passant par la propreté des lieux ! Une super équipe de super pros de la restauration a repris l'affaire pour en faire son restaurant selon ses idées, ses logiques de professionnels aguerris, et sa volonté de faire du bon et rien que du bon, en œuvrant avec la passion de leurs métiers. 


Autant dire qu'une petite bombe est née : prix plus que corrects atteignant pour le plat le plus cher 14,90 euros, carte posée sur ardoise laissant toute sa liberté au chef de cuisine associé, et diversité des mets fort intelligente. Ici on vient manger entre potes à l'heure de l'apéro pour boire de bons vins autour de quelques amandes/moules farcies ou d'une planche de charcut' fromages, mais pas seulement. 


On peut aussi déjeuner rapidement et efficacement le midi avec une formule du jour à 13 euros, ou même se retrouver en famille autour d'un très bon repas, avec notamment un demi coquelet laqué incomparable, et des burgers "gourmets" entièrement faits maison et excellemment bien travaillés, aux recettes changeant quotidiennement. Les petits desserts  présentés dans de petits verres Duralex et au prix de 2,50 euros sont les moins choyés mais fonctionnent pourtant très bien, d'une simplicité déconcertante. Bref, il faut y aller, parce que c'est LA belle surprise de la rentrée ! 

Le Carré d'Herbe, 13, avenue des Quatre Otages, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tel. : 04 90 38 23 97

L'Agape, 22, place des Corps Saints, 84000 Avignon
Tel. : 04 90 85 04 06

Le Petit Comptoir, 5, rue Trémoulet, 84000 Avignon
Tel. : 04 90 88 35 10

Vous aimez cet article, et les autres ? Partagez, parlez-en, faites suivre, que tout le monde puisse en profiter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire