mardi 27 mai 2014

Avignonnais, mettez-vous au Goût du Jour !

Voilà, on y est ! Températures à jupes et shorts, lunettes noires, ciel bleu quoique partiellement nuageux, soleil qui tape. Alors on court manger en terrasse, au soleil.


Mais parfois les plaisirs de la culture (au sens philosophique du terme) s'enferment. Et ce serait bien dommage de se priver des créations des grands chefs ou des petits artistes, de ceux qui éveillent nos sens autrement et nous donnent à réfléchir et à redéfinir des notions bien trop profondément ancrées, pour un bête et inébranlable soleil... Sinon, on y va le soir, et c'est réglé ! Bref, on entre dans un restaurant, donc sans terrasse, pour se délecter des belles trouvailles d'un chef inconnu dans les parages, qui a posé ses valises in Avignoun pour créer son Goût du Jour.


Richard Corre vient de Bretagne, puis de l'étranger où il a fait ses armes, et arrive comme une vague de fraîcheur sur un centre-ville patrimonial empreint d'une cuisine de chef qui s'épuise sur des acquis, hors de prix qui plus est. Ce chef-là est un créateur, un vrai. Il déstructure et s'amuse des produits, des goûts et des textures pour imaginer des alliages aux arômes francs. Aimant particulièrement travailler les légumes - selon la serveuse franchement sympa et agréable - , il enchante les bons produits qu'il choisit incontestablement avec goût, et fait réellement plaisir à sa clientèle, avec des menus à 29 et 38 euros, sans négliger la formule plat/dessert du midi à 18 euros. Ici, tout le monde est soigneusement servi et régalé, et c'est carrément beau.




Exemple de ce jeudi 26 mai : filet de lieu "saucé" au yuzu, purée de haricots verts, carottes et tomates. Une assiette aux couleurs vives, propre et belle, aux vraies bonnes odeurs printanières, jusqu'alors très rarement humées dans un plat. La purée est géniale, bon goût et bonne texture, la sauce légèrement fouettée au yuzu agrémente parfaitement bien le poisson cuit avec justesse, idem pour les cuissons des légumes assaisonnés d'une sauce aux petits pois étonnante. Pour suivre, le dessert est aussi abouti que le plat : ananas sublimement confit, sablé breton et crème glacée onctueuse à la sarriette, qui coule, qui coule, pour une alchimie qui fonctionne très bien, petite douceur sucrée de faim de repas idéale. Une table qui tape dans le mille de l'étonnement, qu'il faut connaître et faire connaître !


Le Goût du Jour, 20, rue Saint Etienne, 84000 AVIGNON
Tél. :  04-32-76-32-16
Ouvert du jeudi au lundi, de 12h à 14h le midi, de 19h à 22h le soir (réservations recommandées le soir ! ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire