mardi 15 avril 2014

Et la Brasserie du Théâtre avala Maître Kanter...

La Taverne de Maître Kanter, ancrée depuis des lustres, et accrochée à Avignon comme une moule à son rocher, a fini par s'effacer du paysage des abords de la passante rue de la République. 


RIP Maître Kanter, tu resteras esquissé dans nos souvenirs lointains de plateaux de fruits de mer, alors bien trop anecdotiques. Pas de quoi en avoir le spleen, du coup. Surtout que seuls le nom, rebaptisé en Bistrot du Théâtre (et pas le meilleur -théâtre- d'Avignon...), et le look, dépoussiéré et bien plus aéré et moderne, ont changé. Racheté depuis 2011 par le chef cuisinier-pâtissier Didier Quesnel, qu'on a pu rencontrer notamment au détour de l'un des trois restaurants de l'Intercontinental de Genève, ainsi que par son épouse Sabine, grande professionnelle des métiers de salle ayant officié notamment au Mas des Herbes Blanches, ou plus modestement au Noga Hilton, l'établissement a continué à garder la formule qui l'a toujours fait tourner : la brasserie. 



Une brasserie, vivante, ouverte 7/7 et en continue de 7h30 à 23h30, avec terrasse sur trottoir et cartes plastifiées, apportées par des serveurs sur leurs 31 classés en hiérarchie bien établie, et ici franchement agréables, petits déjeuners, plats du jour, escargots, pièces de viande, salades, fruits de mer, bières, cafés... Enfin, une vraie brasserie parisienne, quoi ! avec toute l'activité du personnel, des clients, et de la route, que ça implique, sorte de valse typique. Le chef de patron ne fourre son nez que dans les cartes, élaborées à 4 mains avec son discret chef Laborie, aux manettes pendant les services. 



Et les manettes, à en croire ce déjeuner de semaine, sont plutôt bien maniées. Plat du jour : agneau rôti au thym, avec son petit jus bien aromatisé (rare dans l'assiette, seul bémol notable) qui va très bien, et un joli et bon gratin dauphinois, dans son petit plat bien propre, pour 9 , 80 euros. Une belle assiette, simple et sans fioriture : juste de bons produits travaillés avec respect, autrement dit, La Base de la gastronomie. S'en est ensuivi, en ce midi parsemé de tâches de soleil entre les ombres des platanes de bord de bitume, le dessert de ce rapide déjeuner : le désormais traditionnel café (thé, pour le coup) gourmand. Apparition divine dans le royaume des cafés gourmands, l'assiette vaut le clic de l'appareil photo. Composée d'échantillons de crème brûlée, de fraises fraîches juste coupées en quart, sans rien dessus et d'une pertinence admirable, d'une bouchée d'un opéra fondant, d'une pana cotta aux fruits rouges, d'une boule de glace amarena, et d'une tuile dentelle craquante et grasse comme il se doit. Et là, on repart heureux. Une belle adresse tenue par des gens qui aiment ce qu'ils font, et qui le font avec professionnalisme.

La Brasserie du Théâtre, 36, cours Jean Jaurès, 84000 AVIGNON

Tel. : 04-90-27-18-18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire