jeudi 3 avril 2014

Légumes germés: restez pas plantés dans le frigo !



Surprise ! Depuis que vous l'avez acheté, c'est à dire il y a environ 15-20 jours, et qu'il traîne dans un placard, sur la table de la cuisine, ou tristement oublié dans le frigo, l'ail, la patate, l'oignon, le petit pois ou la carotte, a carrément poussé. Bon. Objectivement, cela résulte d'une évolution lente et patiente d'une germe flairant le printemps, sorte de micro-miracle de la vie. Mais pragmatiquement, on prend généralement soin de jeter ça rapidement, de peur que Mère Nature, ses bactéries et ses insectes pas clairs, n'envahissent trop un intérieur intime et sacré, méticuleusement géré.



Parce qu'il faut dire que tout ça là, la germination, les légumes trop vieux, et surtout la terre et ses petits locataires, dans notre belle et pimpante société, sont "naturellement" qualifiés sales, et salissants. Tout ça sans prendre en compte notre appartenance évidente à cette entité qu'est la nature, bien sûr... Au profit des supermarchés et de leurs légumes et fruits cirés de couleurs et calibres "conformes", bourrés de Round Up et autres produits cancérigènes, se faisant les pompiers-pyromanes d'un peuple hygiéniste. En vendant quasi d'office, pour ne citer que l'exemple de Carrefour Market, un bon 80% de la totalité de l'étal en la matière, de pommes de terre traitées contre la germination. Nature morte.


Alors en ce printemps 2014, pourquoi ne pas planter ces survivors sur tige ? Et s'autoriser à rester béat devant cette bête, belle, et infime évolution ? Infime et pourtant essentielle, en ces temps d'incertitudes sociales et sociétales, où de nouvelles habitudes de vie deviennent nécessaires, notamment pour se nourrir. Et puis le jardinage et tout  le toutim c'est bon pour la santé de toutes façons ! Et les bons légumes qui poussent tous seuls, sans produit, aussi. De la terre, présente sous vos pieds (ha non, pardon ! à la campagne) ou dans un magasin, une jardinière, une parcelle de jardin, un pot, de yaourt, en plastique, en terre cuite, ou en ce que vous voulez pourvu qu'il soit percé de quelques trous en dessous, les fameux germés plantés, et le tour est joué. Pour les petits trucs dans le détail, c'est ici ! C'est pas dur, c'est pas cher, et ça rapporte (à commencé par une certaine satisfaction personnelle). Révolution verte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire