samedi 1 février 2014

La Guadeloupe et ses petites planques (2/2)

La Guadeloupe oubliée dans les guides? Deuxième volet d'une erreur (modestement) rectifiée.



Aile gauche du papillon: basse terre




Passage en basse terre, aile gauche du papillon gdawa, du côté de Deshaies où le zion est luxuriant, et les écailles vous poussent, tant l'humidité est palpable... C'est à quelques minutes de la majestueuse plage de la Perle, au niveau de la pointe du Petit Bas Vent, qu'on pourra se ravitailler d'appréciables et peu chères nourritures. Sur la terrasse du petit snack-cabanon, nommé peu communément Chiken Shak, où les clients attendant leurs sandwiches sont en nombre, et où la radio passe ses inlassables chansons d'amour locales qui font l'ambiance. Ici, ce sont bokits en tous genres, crêpes fourrées salées et sucrées par dizaines, et plats du jour oscillant entre viandes et poissons (prix allant de 2 euros 50 pour les crêpes, autour de 8 euros le plat du jour) . 


Ce jour-là, c'était viande ; avec un poulet grillé accompagné de riz et traditionnels pois d'Angole en belle proportion. Et c'était bien bon ! Les deux cuisinières-serveuses ont la fibre culinaire des mères de famille, et la défende parfaitement, en plus d'un service souriant et charmant. Le dessert, c'est le petit magasin accolé au boui-boui qui le fournit : la si belle et si douuuuuce glace Paradis, noix de coco. Un délice local industriel en pot, petit péché-mignon qu'il faut goûter, au même titre que les fameux Floup Coco du même fabricant (Soproglaces>Miko>Unilever)...


Pour digérer et terminer la soirée, en beauté, on file au beach bar de Fort Royal, hôtel-resort suédois situé à quelques mètres de là. Cocktails en tous genres aux fruits frais et rhums arrangés avec soin et mûris au soleil. Dont un à la citronnelle à ne pas louper, et un fameux Spice, typique de la Dominique, qui réchaufferont plus que le cœur, dans ce décor de carte postale nocturne, face à la mer (il est important de savoir qu'aucune plage n'est privée en Guadeloupe, l'accès est donc ouvert partout partout ! ). 


On peut aussi se restaurer en pizzas et paninis, bien que les prix soient élevés à la hauteur du prestige de l'établissement : 5 , 50 euros le sandwich, et dès 4 , 50 euros environ, pour une Heineken... Par ailleurs, des excursions magiques en masque et tuba au milieu des tortues et épaves sont proposées (40 euros/pers, demander Brice au surf club de l'hôtel, en journée), et méritent d'être prévues au programme, tant le moment passé au milieu de l'eau turquoise de la mer des Caraïbes est beau.  



Aile droite du lépidoptère (du papillon, oui): grande terre


Retour en grande terre et aux mets locaux ! Deux adresses : une pour le midi, une pour le soir. Et la première sera une halte poulet boucané en bord de route, où la queue, longue de vingtaine de personnes venues chercher leur repas à emporter, est là encore témoin de son succès : Alaro Grill. En passant par l'arrière du petit établissement au comptoir surbooké, on peut voir le barbecue aux braises recouvertes de cannes à sucre, grillant les cuisses et demi-poulets marinés dans sa fumée aromatisée, surveillé de près par le cuisinier. 


La petite terrasse chargée de soleil face à la route, la mer, et le camion du coupeur de noix de coco est souvent vide, parce qu'en Guadeloupe, on fuit le soleil tant que possible. Alors on en profite pour s'installer, puis on déguste ce bon poulet servi avec une sauce chien plutôt originale et très réussie, aux carottes fraîches et légèrement pimentée, et des accompagnements multiples au choix, copieusement servis: crudités, salades, frites, légumes variés, riz... Le tout simplement bon !


Dernière adresse: direction Anse-Bertrand, en sillonnant entre les champs de cannes à sucre hautes et drues. Le vendredi sera le jour le plus indiqué pour profiter de toutes les subtilités du snack-restaurant chez Rival. Parce que vendredi, c'est soirée soupe+kompas, et le rendez-vous vaut le détour : du service, avec ses pulpeuses serveuses au fort caractère et à l'accueil généreux, en passant par l'ambiance fête de village avec le kompas, musique traditionnelle haïtienne un brin ringarde, à la fameuse soupe. 

  
Fameuse oui, parce que rustique comme on aime à la Tambouille ! Sorte de bouillon de pot-au-feu agrémenté de sorte de vermicelles, légumes et viande à choisir entre trois : cheval, boeuf, ou pieds de veau. Ici, c'est simple : on churlupe sa petite ou grande soupe, à respectivement 4 et 8 euros, avec délectation, on sirote ses ti punchs à doser soi-même (comme partout en Guadeloupe, youpi ! ), on se laisse aller sur la piste de danse avec les invétérés danseurs de la soupe d'Anse-Bertrand, on accepte avec joie le fruit qui constitue le dessert du menu, et la soirée est parfaite !



Chiken Shak, sur la route nationale 2, à quelques mètres de la plage du Petit Bas Vent, 97126 DESHAYES

Langley-Resort Fort Royal, Petit Bas Vent, 97126 DESHAYES
Tel. : +590 590 68-7670
Site internet: www.fortroyal.eu/


Alaro Grill, boulevard maritime, 97160, LE MOULE 
Tel. : 05 90 24 25 45

Chez Rival, 97121, ANSE-BERTRAND (appeler pour l'adresse exacte)
Tel. : 05 90 22 38 59


Vous aimez cet article? Alors partagez le sur nos bons vieux réseaux sociaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire