mardi 21 janvier 2014

Guadeloupe et DOM: grands oubliés des guides gastronomiques français (1/2)



Voyage en Guadeloupe: on se fait chauffer sous le soleil rayonnant, on se réfugie à l'ombre des arbres(mais surtout pas des cocotiers tueurs de touristes, ou des mancenilliers à la sève acide), on prend un bain, qui prend alors tout son sens dans la chaleur de la mer des Caraïbes, on se perd dans le zion de la Basse Terre, on surchauffe au rythme des musiques locales en Haute-Terre... Et très vite, du coup, on a faim! Trouver des restaurants? Pas bien compliqué au vu du nombre d'établissements de chaque ville. En revanche, trouver les bons, et chercher à se renseigner dans les fameux ouvrages annuels réservés à l'hôtellerie restauration ou sur leurs sites internet, s'avère être bien plus fastidieux... Alors que la Guadeloupe est pourtant un département français à part entière, et ce depuis, rappelons-le quand même, la Constitution du 27 Octobre 1946, nos bons vieux guides lui font faux bond ! D'aucun ne s'aventure ni dans les riches fonds de ce papillon coloré, où terre et mer recèlent de produits fantastiques, et hommes et femmes de recettes excellentes, ni dans ceux des autres départements d'Outre-Mer. Pas même le Routard dans son panel de restaurants français en ligne. Pas étonnant qu'ils rament, les restaurateurs de l'île, à faire avancer le schmilblick. Alors, à petit séjour et petit budget, petit apport: voici les quelques planques sans prétention, qui méritent d'être citées ici  !


C'est sur la Grande Terre qu'on commence le tour, avec l'établissement le Plein Temps. Il faudra se promener sur la plages des Raisins Clairs, du côté de Saint-François, pour le trouver. Faisant face à un grand bar-restaurant où les ti punchs aux sirops artisanaux faits par la patronne sont exceptionnels, une petite gargote, un snack version locale aux milles couleurs, siège. 

Le Plein Temps c'est le petit bijou à côté duquel il serait dommage de passer, parce que le patron est cuisinier, et que c'en est un très bon, un vrai qui aime ça et respecte produits et clients. Il les régale de bokits, sandwiches typiques frits et farcis de crudités, jambon, fromage, poulet, et tout ce qu'on voudra bien y mettre, d'acras frits minute et différents chaque jour, et dont on peut allègrement dire qu'ils sont les meilleurs de l'île, poulet boukané, poissons du jour, aux alentours d'une dizaine d'euros.


Le poisson de ce jour justement, valait le détour: poisson perroquet grillé. Cuit à la perfection, agrémenté d'une marinade cives, oignons, piments végétariens, accompagné d'une petite tombée de chou aux accents asiatiques mémorables, et de frites. Un plat fantastique qu'on ne s'attend pas à trouver dans un snack. En plus de ça, le patron, fier de sa culture et de ses traditions joyeuses, organise tous les dimanches dès 18h, des soirées Gwo Ka, musique locale aux rythmes entêtants et aux accents créoles qui valent le détour (exemple de Gwo Ka ici). Une belle et chaleureuse adresse à retenir ! Et pour le dessert, le mieux est d'aller faire un tour du côté de la Pointe des Châteaux, où de bons sorbets cocos et de fruits exotiques sont à déguster au bord de la folle rencontre des deux mers bordant la Guadeloupe: un délice ! 



Le Plein Temps, plage des Raisins Clairs, 917118 SAINT-FRANCOIS
Tel.: 06 90 51 55 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire