samedi 18 janvier 2014

Le Balthazar, successeur au trône du F Café.




Oyez, oyez braves avignonnais: en ce début 2014, le F Café de la place des Corps Saints n’est plus. Cet établissement particulièrement sombre, connu pour ses soirées branchouilles , et jusqu’alors investi de la clubbeuse « rive droite » avignonnaise, a laissé sa place au Bistrot Balthazar. Et à sa clientèle trentenaire-quadragénaire « rive gauche », qui a suivi les repreneurs de l’affaire, dont le chef de cuisine Olivier Laplaud, depuis leur première petite entreprise qui-ne-connaît-pas-la-crise : le très apprécié METropolitan,  (bon) restaurant de la Collection Lambert, actuellement fermé pour travaux d’extension du musée.


Le bar de la belle place des Corps Saints a donc fait peau neuve pour s’illuminer, enfin !, d’une salle claire et accueillante : décor vintage à la mode 2014, vieilles pubs en panneaux de fer plaquées sur les murs, banquettes dignes d’un film de Tarantino, et bar choyé comme un sou neuf ! Le restaurant de l’établissement fait chambre à part, depuis ses anciens propriétaires déjà, mais s’est conséquemment agrandi. Ambiance intimiste symbolisée par des tableaux de paysages aux murs (comme c’est original…), nappes et murs immaculés de blanc, poutres apparentes blanchies. Le classique du genre, quoi!, histoire de rassurer une clientèle en quête de tranquillité, et rechignant à l’idée de « bistroter »au milieu des clients plus bruyants du café-bar, effectivement très vivant selon les jours (les enfants aiment particulièrement le large espace de la pièce). Mais la carte, elle, reste la même des deux côtés.



La carte, on y vient: formules diverses allant de l’ardoise avec le plat du jour seul à 11,90euros, suivi du dessert ou devancé d’une entrée pour 22euros, ou les trois à la suite à 27euros, traditionnelle planche de charcut’/fromage, assiettes de crustacés/coquillages, et plats à la carte. Un peu cher pour un bistrot avignonnais, à première vue… Impression vite oubliée dès le service des plats, on se dit même qu’on a eu tort de douter des tarifs.



Parce que les assiettes apportées sont soignées, belles, à la hauteur des prix : gambas poêlées et juste bien cuites comme on les aime, darne de thon de belle taille et à la cuisson respectée, gratin de pommes de terre soufflé et léger, et écrasé de pommes de terre du même acabit. Et pour finir en beauté, on se laisse tenter par une sacrée tarte tropézienne, voluptueuse et nuageuse, de la pâtisserie avignonnaise du même nom, ou par un café gourmand confectionné par l’excellente pâtisserie Marcellin de Villeneuve-Lès-Avignon (article à venir). Collaboration avec de bons artisans de la région plus que louable, repas pris avec plaisir, lieu qui respire le bon-vivre, et accueil parfait,  pour couronner le tout. La bonne adresse pour bien commencer 2014 ! 

Si vous aimez cet article et les autres, dites-le, et surtout, partagez sur nos bons vieux réseaux sociaux.

Le Balthazar, 74 Place des Corps Saints, 84000 AVIGNON
Tel.:  04 88 07 36 09
Site internet:  https://www.facebook.com/bistrotbalthazar
Ouvert du lundi au dimanche

1 commentaire: