mercredi 3 octobre 2012

Moi, j'ai fait... De la mousse au chocolat!




     La mousse au chocolat, c’est savoureux, et ce, de la dégustation au mot même : « mousse » c’est un mot doux, aux sensations moelleuses, à la perception légère, nuageuse, ou au contraire dense et douillette. Ne parlons pas du chocolat, tout aussi angélique dans nos imaginaires de grands enfants.  La mousse au chocolat c’est un peu la madeleine de tout le monde, chacun se remémorera en avoir un jour mangé une, celle dont il se rappellera à vie, tant le plaisir gustatif qu’elle a procuré lui aura marqué le palais. Pourtant il semble difficile de trouver une mousse au chocolat digne de ce nom dans beaucoup de restaurants, se passant souvent de pâtissier, préférant bidouiller des desserts dits « simples ». La mousse au chocolat devient alors crème suante de blancs d’œufs  mal incorporés, ou vulgaire tas de mortier bien trop lourd. Certains vanteront la magie d’une crème fouettée additionnée de chocolat, mais une vraie mousse qui tienne la route et soit aussi savoureuse que possible requiert des œufs, frais de préférence. Alors pour une vraie bonne mousse au chocolat noir digne de ce nom, une recette, certainement la meilleure, pas compliquée pour un sou !
     Les ingrédients : 5 œufs, 200 grammes de chocolat (préférez le Meunier, très bon au goût), 85 grammes de beurre, une cuillère à soupe rase de sucre, un bouchon de rhum ambre, ou blanc pour relever le goût (d’autres alcools blancs peuvent aussi faire l’affaire, type vodka). 
Pour procéder, commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers. Ajoutez le sucre dans les jaunes, et fouettez au batteur électrique pour les blanchir (le jaune deviendra très pâle) pendant 5 minutes : le secret de cette mousse réside en fait dans cette étape, c’est ce mélange qui apportera toute l’onctuosité au dessert. Une fois terminé, faites fondre le chocolat dans une casserole, à feu doux, et sans cesser de remuer : le chocolat doit seulement fondre et non cuire ! Retirez du feu et incorporez-y le beurre, que vous remuerez jusqu’à sa fonte complète, puis le bouchon de rhum. Mélangez  le tout aux jaunes d’œufs blanchis, puis mettez de côté pour vous occuper de monter les blancs en neige, ni trop, ni trop peu : en soulevant les fouets du batteur, les blancs doivent former ce qu’on appelle des becs d’oiseau. Incorporez ensuite petit à petit les blancs à l’appareil chocolat-jaunes d’œufs, en faisant bien attention de ne pas les casser, en les soulevant délicatement. Ensuite… C’est terminé ! Versez le tout dans des ramequins individuels ou dans un saladier, protégez d’un film alimentaire et laissez reposer jusqu’au repas. A noter : la mousse est encore meilleure le lendemain, légèrement rassie.

Donnez m'en des nouvelles dès que réalisée !

4 commentaires:

  1. Je pense que je vais essayé cette recette. Ma dernière en date, mousse au chocolat, caramel beurre salé ne m’ayant pas tout à fait convaincu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends votre verdict sur cette recette alors! Donnez-m'en des nouvelles

      Supprimer
    2. Décidément, Avignon inspire les blogueurs férus de cuisine et de gastronomie :
      http://ungentilhommeencuisine.blogspot.fr/
      http://www.voyagesautourdemacuisine.com/

      Supprimer
  2. super recette, en effet, perso je mettais plus de beurre (150g,j'ai réduit avec l'âââge), mais : fouettant toujours les jaunes en ajoutant le chocolat/beurre par cuillérées, onctuosité garantie et la mousse prendra ainsi très rapidement au frais. mmmm! je crois que je vais en faire, à bientôt, mcb

    RépondreSupprimer