dimanche 27 octobre 2013

Chef Simon : le chef Web 2.0 fait sa rentrée littéraire



Sorti le 9 Octobre, En cuisine ! by Chef Simon, aux éditions du Chêne, part comme des petits pains, et fait beaucoup parler de lui dans le très sérieux monde de la haute gastronomie.



Chef Simon? C’est qui ça ?!?


Ce nom parle sans doute aux accros de la casserole et du web (j'en ai souvent parlé ici), mais sans doute pas encore aux autres. Non, ce n’est pas le pseudonyme de la carrière secrète de cuisinier de cet homonyme critique gastronomique, ni d’ailleurs son parent… Pour s’élancer sur ses traces, c’est du côté de Lille qu’il faut aller fouiner. Trouver son restaurant ? Impossible ; car on ne goûte pas sa cuisine, on l’apprend. C’est en effet au lycée qu’il affûte et agite ses couteaux pour partager son expérience aux jeunes « padawans » cuisiniers de l’établissement hôtelier Michel Servet de Lille. Mais ses activités ne s’arrêtent pas à l’enseignement dans la pépère-pas-si-tranquille fonction publique. Parce que Bertrand Simon, alias Chef Simon, aime jouer les trublions de l’ordre scolairement établi, et a décidé de relever un défi, « pour s’extérioriser » confiera-t-il, un beau jour de l’an 2000 : monter un  site internet où répertorier  toutes ses fiches techniques et les mettre ainsi à la disposition de ses élèves. Et la mayonnaise a pris, l’ampleur fût inattendue, touchant autant les pros de la marmite que les amateurs en quête d’éclairement gastronomique. Fréquentation : quelques 13millions de visiteurs par an, rien que ça ! Sans compter que la profession ne tarit pas d’éloge sur les contenus mis gratuitement à disposition de tous. Alors voilà, en fait, Chefsimon.com, c’est LE site culinaire le plus important de la toile française, dépassant de loin ses concurrents Marmiton, 750grammes et CuisineAZ, par le sérieux incontestable d’une carrière de 35ans, et une force fédératrice incroyable. 



En cuisine ! made in Marcq


Côté siège, c’est à Marcq-en-Barœul, banlieue de Lille, au rez-de-chaussée de la petite maison de lotissement familiale, que ça se passe. Là, dans un petit bureau, Bertrand et Sabine, timide et douce épouse, salariée du site, photographe et rédactrice, alimentent quotidiennement le site internet de recettes, techniques de  bases, dossiers – vraiment – intéressants, vocabulaire, grammages, littérature... et on en passe ! Aidé côté « comm » par Laurent Bazet, le site ne compte que deux employés, Bertrand officiant, lui, bénévolement. Alors, maniant la pédagogie et les mots d’une main de maître Jedi, c’est après quelques livres et contributions (Encyclopédie Universalis, Cuisine des 7 péchés, Wok’n Roll), que Chef Simon sort SA méthode, celle qui lui ressemble, réfléchie, mûrie, mijotée avec tout le temps nécessaire à un bel ouvrage : En cuisine ! by Chef Simon. Ce sont en tout 248 pages d’explications, de techniques implacables en photo, de sautes d’humeur et d’humour, de leçons fermes et de secrets indispensables, de mots pimentés jetés en pagaille et d’illustrations tout en mouvement du dessinateur Aseyn, qui ont vues le jour ce 9 Octobre. Un résultat superbement déjanté, vrai petit bijou de littérature culinaire digne des manuels professionnels de référence, enfin empreint de modernité, et adressé à tous ! Préfacé par deux grands chefs estampillés du sceau de Michelin le rouge, Michel Portos et Patrick Berton, le bouquin passe dans toutes les mains de maîtres, et a même été soumis au prix littéraire de l’Académie de Cuisine, à la demande de l’Académie elle-même. 



« Un chef, c’est fait pour cheffer. »


Bertrand Simon se présente sur tous les écrans comme un vieux loup aguerri à grande gueule, un empêcheur de tourner en rond au savoir-faire inébranlable. N’en déplaise à certains. Sa wild touch virtuelle fait mouche : vidéos sur fond  de Led Zeppelin, Pink Floyd, ACDC, décors ornés d’affiches de Bob Marley et John Lennon, regard noir et physique de Dr House au rictus inversé, et bagues têtes de mort. Icône de la toile idolâtré par quelques 25 000 likers sur Facebook, son engagement auprès de chaque internaute est sans faille. Une cyber-vie mouvementée, une présence quasi ininterrompue sur les réseaux sociaux, des réponses dans les dix minutes à toute question d’ordre alimentaire, mais aussi défense hargneuse des cultures gastronomiques. Un personnage haut en couleur, quoi ! Plutôt éloigné du Bertrand Simon fait de chair et d’os, discret et humble, cloisonné dans une éducation nationale où peu de liberté est autorisée, hors programme scolaire. Main de fer dans un gant de velours, intégrité, rigueur et philanthropie écorchée pour transmettre cette passion, poussée à son paroxysme grâce à des techniques indémodables. Empêcher à qui veut bien l’entendre de sombrer dans les maudites antres de l’industriel, apprendre ce qu’on a aujourd’hui trop tendance à oublier, reprendre le temps de bien faire, et ne pas négliger les bases, les produits et les relations humaines, en offrant des clés ; voilà les objectifs désormais atteints de Chef Simon. Une démarche qu’on ne peut qu’encourager, et un chef qu’on ne peut que féliciter, alors, chapeau bas !

En cuisine ! by Chef Simon, éditions du Chêne, 29,90euros
Site internet : http://chefsimon.com/

Si vous trouvez cette Tambouille pertinente et que vous l'aimez, partagez partout partout partout: Face-de-Bouc, Tweeter, Gmail, et tout et tout !