dimanche 26 mai 2013

L'Ubu, roi des Teinturiers !




 

La rue des Teinturiers, belle calade pavée et escarpée – sur laquelle tout piéton a du mal à marcher, freiné au rythme d’une balade au bord de la Sorgue bordée de platanes – ,  roues à aube dont les travailleurs d’un autre temps usaient : c'est sans conteste la plus belle rue d’Avignon. Un charme certain que les touristes aiment à fouler, et que les autochtones gauchos et/ou bobos aiment à fréquenter. C'est là que depuis le 1 juillet 2012, en lieu et place de l’ancien Couloir, au milieu des cambuses et boui-bouis divers, s’est mis à éclore un certain Ubu. Et germe avec lui au fil des mois le bouche-à-oreille. Ubuesque l'Ubu me demanderez-vous? Non, rien de grotesque en ces lieux, bien au contraire ! 



Enseigne en capitales noires et fines sur fond rouge aux volutes bordeaux, ardoise annonçant la couleur du jour et trônant près du pas de porte, intérieur aux lampes-oreillers originales, et terrasse aux quelques sept-huit tables ayant du mal à trouver leurs stabilités sur les pavés difformes. Touche poétique encadrée de poissons pour accroche: « La cathédrale de nos désirs sous-marins explose parfois en bazar d’étoiles » signé Oscar. Voila pour le décor.Les prix : formule à 14,50€ plat/dessert, plat du jour 10€. Ici ça change souvent de carte, parce que... Ô ardoise, liberté chérie du –bon– cuisinier, qui peut laisser libre court à sa créââââtivité ! C’est louable et appréciable, et en plus, ici, c’en est un bon derrière les fourneaux ! Plat du jour : filet de lieu noir sauce marinière, quinoa et légumes verts variés.


Résultat : une belle et bonne assiette bien garnie ! Poisson cuit avec toute la justesse qu’il mérite, surmonté d’un entremêlement de roquette et de moules en nombre et effectivement à la marinière, légumes croquants et d’un vert qui, là, donne de l’espoir, quinoa placé avec ruse et intelligence qui fait de l’assiette un tout très agréable et qui a du goût. Café gourmand pour clore un repas « rapide » de midi, avec un trio de petites douceurs juste assez sucrées et aux belles couleurs: panna cotta fraises au vrai coulis, gâteau choco plutôt lambda, blanc manger (?) noix de coco bien frais. Un bon restaurant, où on sent que le chef s’éclate bien, qu’il se fait plaisir pour nous faire plaisir ! Côté personnel de salle, c'est avenant et sympathique comme tout. Ubu roi, Jarry l’avait dit, on confirme !

L'Ubu, 13 rue des Teinturiers, 84000 AVIGNON
tel.:  04 90 80 01 01
internet: https://www.facebook.com/restaurantubu