lundi 29 avril 2013

Saison des fraises: une VRAIE chantilly !


Comme disent nos cousins outre Atlantique, on ne peut pas manger des fraises toute l'année! C'est ben vrai, mais heureusement pour nous, le printemps faisant bien les choses, c'est avec le mois de mai qu'elles arrivent sur les étals et nous aguichent ostensiblement grâce à leurs rouges pétard et leurs odeurs suaves pleines de gourmandes promesses. La fraise c'est le petit fruit du Plaisir, sucré à souhait, beau pour des desserts colorés, facile à manger n'importe où. On les trouve d'ailleurs dès le début de la saison en tête de gondole voire place d'honneur pour appâter le chaland de supermarchés ou de supérettes, dont l'idée d'en manger à germé au moment où il les a vues, tout comme la bombe de crème chantilly savamment placé juste à côté... Celle dont on presse la gâchette pour se bâfrer d'une crème faussement allégée, si aérienne qu'elle arrive déjà liquide dans la bouche, sorte d'espuma qui ne tient pas plus de 5secondes debout, mais qui peut certes parfaitement remplir une bouche entière pour un instant de boulimie intime ou entre amis.C'est flotte, sans réel goût, juste vaporeux et sucré, et à mille lieues d'une vraie crème chantilly, pourtant bête comme chou. Alors remettons les pendules à l'heure pour déguster dignement ces fraises, quand même!


La crème chantilly pour 3/4 personnes, prête en 5 minutes, c'est:

-25cl de crème fraîche liquide entière (parce qu'on se fait vraiment plaisir!et que les trop allégées ne montent
  pas)
-du sucre, selon la convenance de chacun
-de la vanille ÉVENTUELLEMENT,  les graines d'une demie-gousse

Et il suffit de:

Mettre la crème bien froide dans un saladier, ou un bol, au pire, battre au fouet électrique, ou à la main si la force est avec vous, en gardant les fouets bien droits au fond du saladier (au risque de tâcher entièrement une cuisine de multitude petits points blancs). Dès que la crème commence à monter et à se tenir légèrement, ajouter la vanille et le sucre, d'abord une cuillère à soupe,puis fouetter à nouveau quelques instants, goûter, rajouter du sucre si nécessaire. Fouetter jusqu'à ce qu'on appelle des becs d'oiseaux se forment, c'est-à-dire qu'en levant les fouets, la crème forme un piquant qu'on pourrait rapprocher à des becs d'oiseaux, justement... Mais attention, il ne faut pas trop monter la crème par contre, sous peine de se retrouver avec du beurre (oui, le beurre est fait avec de la crème fouettée longtemps).

Et pour ceux qui aiment les expériences, on peut aussi faire de la chantilly en secouant tous les ingrédients pendant un certain temps dans une bouteille (en plastique hein...). Et la magie opère, sortez les fraises !