mercredi 2 janvier 2013

Moi, j'ai mangé... A Fou de Fafa, à Avignon!



Une table sous de bonnes (ou sombres ?) auspices franco-anglaises, tenue par un couple venu d’outre-manche, dont l’accent so british de la maîtresse de maison charme sans doute aucun la clientèle avignonnaise, dès la réservation téléphonique. L’accueil sur place est tout aussi charmant, bien que Madame serve en jogging peu élégant, pour une table dont on vante pourtant le « romantisme »… Belle salle, sans conteste, aux couleurs chaudes rouge et crème, mobilier en bois, petit salon pour boire digestif ou apéritif : on se sent comme à la maison, c’est fait pour, et c’est agréable, vraiment. 
La carte est elle peu fournie, ce qui n’est pas déplaisant, car une carte à rallonge indique souvent manque de fraîcheur des produits et surgelés à tout va… Non, ici seulement 5-6 plats maximum, pareil pour les entrées, et les desserts se comptent aussi sur les doigts d’une main, soit une masse de travail suffisante et gérable pour le chef seul derrière les fourneaux. On est rassuré, maintenant, passons aux hostilités ! Les entrées : soupe de carottes et oranges au gingembre et coriandre fraîche pour la première, saumon en carpaccio mariné au citron et aneth pour la seconde. Résultat : nul ! La soupe a oublié d’être mixée (et si l’oubli est volontaire, il est bien peu pertinent), et les goûts des carottes et oranges se sont laissés engloutir par le gingembre mal dosé et bien trop présent. Le saumon ? Il arrive, surmonté d’une salade et de sa vinaigrette étalée sur toute la belle chair rose dont on n’a jamais retrouvé le goût de la marinade, du coup, et décoré de tranches de gros cornichons, citron vert et tomates cerises, pour un résultat de mauvais goût. 

Les choix de plats se sont portés sur un magret de canard aux myrtilles, juste trop cuit, servi avec un écrasé de pommes de terre à la moutarde très –très– « huiledolivé », coiffé de frites de panais plutôt laides, qu’on a la joie de retrouver dans la deuxième plat : entrecôte sauce forestière au vin rouge, dont on peut féliciter la qualité de viande et la cuisson, mais malheureusement pas la sauce acre agrémentée de champignons, certainement en bocaux, qui acidifient d’autant plus le tout. 
 Bon point pour le vin en carafe, très correct, et le dessert, avec une certaine banoffee pie à la banane et au caramel, franchement bonne ! Bref, on y retourne pas, jamais, parce qu’à 22euros entrée-plat, le rapport qualité-prix est mauvais et la cuisine aussi… Pour un euro de moins, on foncera au Tout Petit, où on ne sera surement pas déçu ! 

Fou de Fafa, 17, rue des 3 Faucons, 84000 Avignon
tel: 04-32-76-35-13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire