lundi 28 janvier 2013

Moi j'ai cuisiné... Un agneau au petit épeautre de Sault!


L'épeautre. Ce nom ne vous dit rien, ou vaguement quelque chose? Selon le Petit Larousse Illustré 2011, il s'agit d'un "blé d'une espèce rustique[...]", dont la particularité est d'être un "blé vêtu", c'est à dire que l'enveloppe enfermant les graines reste collée à celles-ci. L'épeautre de Haute Provence, plus précisément de Sault est une ancienne variété, déjà utilisée par les romains, dont les vertus nutritionnelles sont supérieures au blé, parfaite pour les personnes allergiques voire diabétiques. Voilà pour la petite histoire. L'agneau est lui aussi, originellement, dans cette excellente recette provençale et familiale, issu des terres de Hautes Provence. Mais rassurez-vous, on peut le remplacer par tout autre doux agneau revenu d'ailleurs, tant qu'il a fait sa transhumance tranquillement... Recette! 


On aura besoin de ça...

250gr de petit épeautre de Sault, lavé et rincé,
1oignon émincé (coupé en lamelles pas trop grosses),
100grammes de lardons fumés,
1kg d’épaule d'agneau découpée, dégraissée, et coupée en morceau (mais le collier fait aussi bien l'affaire),
2 gros poireaux émincés,
8 gousses d'ail pelée et écrasées,
1 demi litre de vin blanc
Une belle branche de thym et une feuille de laurier (qu'on ira préalablement chercher dans la garrigue; oui oui!).

...Pour réaliser ça!
 
Faire fondre l'oignon dans un fond d'huile d'olive(dans une grande cocotte) avec 100 grammes de lardons fumés, puis ajouter et faire dorer l'agneau en morceaux. Jetez ensuite les poireaux émincés, l'ail, le vin blanc, le thym, une feuille de laurier, sel et poivre. Compléter avec 250 grammes de petit épeautre de Sault lavé et rincé. Couvrir d'eau aux trois quarts de la hauteur de la cocotte. Laisser mijoter 2 heures en s'assurant bien du volume constant du jus de cuisson, et en remuant régulièrement pour que le fond n'attache pas, rajouter de l'eau si nécessaire. Goûter, saler de nouveau si nécessaire, et... simplement se régaler, vraiment. Je compte sur ceux qui savent pour en témoigner !

Bonus vidéo en moutonnade.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa. J'aime bien le style des articles et l'écriture... En plus comme je vais d'ici peu déménager sur Avignon (bon ok, ce n'est pas l'aventure de ma vie, je suis actuellement sur Nîmes)je vais en profiter pour regarder les bonnes tables à faire dans la région!
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. merci Cédric! Je continuerai à vous aiguiller vers les bonnes tables et vous préviendrai des mauvaises =)

    RépondreSupprimer