mardi 15 janvier 2013

Moi, j’ai « brunché »… Autour d’un thé !



Autour d’un thé, un Voyage… Voilà le beau programme que propose Dominique Castagna, seule dans son petit salon de thé regorgeant de livres, thés, théières, tableaux et tentures, formant une sorte d’antichambre foutraque et mignonne, cachée au cœur du musée du Petit Palais. Le thé, c’est le crédo de Dominique: elle en parle, l’aime, le chérit, le traite avec toute la délicatesse qu’on lui doit, et surtout, le partage, avec une vraie générosité. Côté voyage, le thé s'en charge avec ses provenances internationales, bien que le simple fait d’entrer dans le Petit Palais et ses vieilles pierres y amène déjà, flairant l’Histoire d’Avignon, de ses papes et de ses mystères. Sur l’itinéraire du salon de thé, un jardin intérieur laisse rêver aux beaux jours, et au potentiel tranquillité qu’il peut offrir en des temps d’importante agitation touristique, devenant alors non négligeable en juillet, particulièrement… Un lieu magique, hors du temps, et une maîtresse de maison qui aime ce qu'elle fait, ça fait du bien ! 

Tous les dimanches, là, au milieu du XIVème siècle, un brunch à l’anglaise à 22euros prend lieu et place, comme un pied-de-nez ironique à cette histoire ancienne dépassée par les évènements. Brunch, contraction de breakfast et lunch, autrement dit petit déjeuner copieux qui s’étend jusque dans l’après-midi, raison potentielle pour laquelle il est établi le dimanche… Qu’est-ce qu’on y mange ? Ici, ce sera des brioches, natures, pépites de chocolat, des tartines de beurre et confitures, notamment sur un pain aux fruits secs et confits excellent, œufs cocotte, fromages, charcuterie et saumon fumé de belle qualité, tarte, nouilles aux légumes croquants, crêpes, qu’on aurait préférées faites maison, bien que ce soit un grain de sable dans cet océan de bonnes choses. Ajoutez à cela le dessert, composé de plusieurs petits, et les boissons chaudes servies à volonté et pouvant varier  selon le gré de chacun, dont un thé mis en avant par dimanche –ici un thé vert chinois à l’osmanthus, aux arômes de miel humant le pain d’épices, fin, chaud, parfait pour l’hiver– et le tout est parfaitement clôturé: on ne peut qu'y retourner!

Autour d'un thé, un Voyage , place du Palais des Papes, au sein du Petit Palais, 84000 Avignon
tél: 04-90-83-15-92

3 commentaires:

  1. bel article ! qui donne envie d'aller y faire un tour pour dégustation, merci de nous avertir à chaque nouvel article, à très bientôt ! mcb

    RépondreSupprimer
  2. Attirée par votre article, je m'y suis rendue ce dimanche 17 mars et j'ai été TRES déçue!
    accueil peu aimable, charcuterie et fromage sembla,t sortir d'un emballage sous vide , salade de riz sans gout et oeuf cocotte trop cuit et servi en fin de repas ; l'endroit est superbe mais la déco fait "bric à brac".
    surtout la "tenancière" est vraiment peu empathique !
    tut ça pour 22 euros c'est un TRES mauvais rapport qualité prix; bref j'étais très déçue d'avoir invité mes enfants à cette adresse et ne la recommande pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors!!! Je suis vraiment désolée de votre déception, ce devait être un mauvais jour pour la patronne très certainement, et je comprends bien votre énervement, du coup... Vous pourrez poster votre mécontentement sur la page facebook du restaurant pour donner un retour utile. La prochaine fois, tentez le Why Not, à Avignon, si vous voulez bien m'accorder encore une fois votre confiance. En espérant que je ne vous décevrai plus avec mes conseils, je vous souhaite une très bonne journée Anonyme.

      Supprimer