jeudi 5 juillet 2012

Festival d'Avignon: 10 bons restos

Avignon, 65ème festival de théâtre, rues bondées et restaurants de tous styles à chaque coin de rue. Petit tour de la (bonne) gastronomie avignonnaise! (Parution Figaro week-end du 30/06/12)
Le Pot de Vin, Why not ?

Avignon, ses remparts, son imposant Palais des Papes, son soleil éclatant, sa chaleur, les « kss-kss » si charmants des cigales... Mais côté gastronomie, Avignon, c’est aussi 2500 restos en tous genres et de toutes les qualités, avec une place de l’Horloge qui est le témoin d’horreurs en tous genres: hôtesses racolant activement devant des cartes imprimées au plastique bien plus lisse que l’envers des cuisines qu’elles vantent, et aux serveurs impolis qui vous pressent de libérer les tables. Pour garder un tant soit peu de dignité, il faut voir du côté d’ailleurs. Au Why Not ?, par exemple : palmiers et lumières bleues façon spotlight des tropiques, terrasse aux voiles tendues à la mode monégasque, presque too much… Mais la formule est franchement accessible, 29euros le « Full menu », et une cuisine qui vogue sur l’air du temps : carpaccio de canard rôti aux agrumes et pipette de sauce soja, macaron nappé de ganache et de sucre qui pète en bouche. Bref, c’est ok, c’est bath, c’est in… et c’est surtout honnête et sympa, à l’instar du Pot de Vin et de sa formule midi à 10euros, quasi imbattable, pour des plats du jour simples, bons, et efficaces pour nourrir son homme. Et comme dans tout bon bar à vin, une belle sélection de Côtes-du-Rhône, à des prix débutant à 1,80euros le verre, et des planches de charcuteries, fromages et foie gras qui se respectent.
Why Not, 25 rue Carnot
Tel. : 04 90 14 06 76
Le Pot de Vin, 69 rue Guillaume Puy
Tel. : 04 90 82 69 24

La plus belle terrasse, le 75

Une grande grille bleue, une demeure impressionnante, et une terrasse, peintes par le soleil de touches de lumière perçant entre les feuillages : tableau digne d’un Manguin. Le numéro 75, où les personnalités locales aiment se rejoindre, c’est THE petit coin de paradis intramuros. Le chef anciennement étoilé Robert Brunel accueille en tablier bleu et tenue règlementaire, comme pour dire qu’il est bien là et a toujours la main à la pâte. Cuisine méditerranéenne fraîche et franche, sans fioritures ni chichis, pour quelques 40euros. Autre style, un brin moins tape-à-l’œil, du côté de l’Essentiel et des 5 Sens, dans le chic quartier Saint-Agricol. On aimera dans le premier la charmante terrasse qui renifle l’Histoire, l’exquise douceur de la maîtresse de maison, et la cuisine de Laurent Chouviat, habitué aux concours, régulière et sans fausse note, comme sa confiture d’olives noire aux zestes de citron vert, invariable et d’un autre monde ! La deuxième table abrite aussi une bête de concours, Thierry Baucher, MOF de son état. Service et clientèle guindée, assiettes bien travaillées et colorées, entre classiques aux accents de sud-ouest et modernité, notamment avec un menu végétarien à 35euros. Une valeur aussi sûre qu’un col bleu-blanc-rouge.
Numéro 75, 75 Rue Guillaume Puy  
Tel. : 04 90 27 16 00
L’Essentiel, 2 Rue de la Petite Fusterie 
Tel. : 04 90 85 87 12
Les 5 Sens, 18 Rue Joseph Vernet  
Tel. : 04 90 85 26 51
Les indétrônables

La Mirande et l’Hôtel d’Europe, institutions au caractère hautement chic et classieux, frappées du  charme de l’intemporalité, ne bougent jamais, ou presque. Presque oui, car alors que La Vieille Fontaine de l’Hôtel d’Europe a depuis toujours collé aux basques des pages du Michelin, le restaurant a souffert en 2009 de la punition ultime, le retrait de son macaron, heureusement réapparu en 2011. Ouf ! , parce que perdre le chef Bruno d’Angélis aurait été rudement triste pour le paysage gastronomique local : assiettes  soignées et millimétrées, petits plats dans les grands, et cuisine aux textures et émulsions aussi légères que des soufflets de pissenlits sur une belle journée d’été. Autour de 80euros par personne. De son côté, la Mirande, certainement le plus bel hôtel de la ville, ouvre un théâtre culinaire dans les antres de son sous-sol, durant tout le festival. Au programme : grande tablée à la déco campagnarde pour quatorze clients zieutant un chef au travail devant le vieux fourneau à bois. L’idée vient de Jean-Claude Altmayer, ancien sommelier reconverti en chef extraverti, personnage déjanté et attendrissant dont les anecdotes inépuisables ne manquent pas de piquant. Seulement 35 euros pour une super soirée conviviale hors du commun et du temps, autour de bons vins qui délient langues et esprits.
La Vieille Fontaine, 12 Rue Crillon 
Tel. : 04 90 14 76 76
Table d’Hôte de la Mirande, 4 Place de l'Amirande  
Tel. : 04 90 14 20 20

Se mettre au vert

A mesure des jours cloitrés dans les remparts, la foule se fait  oppressante, bruyante,  et difficile à supporter à temps plein. Retrouver un peu de sérénité pour éviter de franchir le pas de l’agoraphobie n’est pas du luxe. L’Ile Piot sera le lieu idéal [ depuis, la Treille a changé de propriétaire, et de chef! Je ne connais pas les nouveaux et ne saurais donc vous aiguiller ou non vers ce lieu...]  : la Treille, maison de maître qui mériterait un coup de verni, et sa terrasse ombragée de platanes. Ici, on vient pour la cuisine du jeune chef Clément Brebion [officiant désormais à Tanger, Maroc, restaurant Art et Gourmet] patte minutieuse et énergie débordante, des assiettes qui ont du goût et du peps, dont un carpaccio végétal à la truffe, fort de ses arômes et de ses belles couleurs. Comptez 45euros. Une jeunesse qui apporte le renouveau dont Avignon avait besoin, et le Diapason, restaurant du couple de marmitons Houssin, y tient un rôle important. Malgré le service brouillon, les propriétaires sont en cuisine, les plats sont détonants, comme le génial foie gras au haddock fumé, et les prix plus qu’accessibles, dès 28euros le midi. Dernier petit coin revitalisant, la maison familiale des Mariani est A 2 Pas du Potager : jardin luxuriant et produits d’exception très bien travaillés et ornés de fleurs fraichement coupées, servis par un chef passionné et -très- loquace. Environ 40euros.
La Treille, Chemin de l'Île de Piot  
04 90 16 46 20
Le Diapason, 1764 Chemin du Moulin de Notre
Tel. : 04 90 81 00 00
A 2 Pas du Potager, 46 Rue Edmond Delteil  
04 90 85 46 41

6 commentaires:

  1. "reconverti en chef extraverti", j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez oublié une des plus belles tables avignonnaises la trop discrète "Cuisine du dimanche" située dans une vieille bâtisse du XVe siècle au 31 rue Bonneterie non loin des Halles d'Avignon.
    Pour le décor, une fois la grille franchie, c'est ambiance plantes, bric à brac, tables de jardin côté cour, verrière, panton oranges, antiquités côté salle.
    Quant à la cuisine de marché de Marie, elle a de quoi faire pâlir la table de de nombreux étoilés. C'est une cuisine de marché saine, vivante, qui fait la part belle aux beaux produits et comme on n'en fait plus! En saison Il faut absolument goûter à son pistou d'anthologie !
    Pour moi, il s'agit sans conteste d'une des plus belles tables de la cité des Papes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça alors, cher avignonnais, bien que je connaissais déjà la cuisine de Marie, lorsqu'elle officiait à Mon Mari Etait Pâtissier. Merci pour le complément!

      Supprimer
    2. A Saint Rémy, il s'agit de ses deux filles dans un esprit plus "tartinerie" bien que je n'y sois jamais allé.
      Vous m'en direz des nouvelles mais assurément la cuisine de Marie mérite amplement un billet !

      Supprimer
  3. Bonjour! Suivant votre conseil je comptais aller au pot de vin (j'avoue qu'étant étudiante la formule à 10 euros m'a attiré l'oeil!)

    J'appelle le restaurant avec le numéro indiqué sur votre blog, je réserve, puis je me rends 25 rue carnot (comme indiqué sur l'article). Et là... impossible de trouver le restaurant! Je vais donc au numéro 25 et me rends compte que j'avais en fait réservé au why not! Il semblerait que vous ayez échangé les numéros et adresses des deux restaurants!

    Heureusement c'était une très bonne surprise! Une terrasse calme et bien aménagée, de la bonne musique, un accueil chaleureux et surtout de très bons plats vraiment pas cher! On reviendra à coup sur!

    J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de choix sur la carte car je pars du principe que si il y a beaucoup de choix, en général la qualité n'est pas au rendez vous! Et la, elle y était!

    Alors merci beaucoup de vous être trompée! Et la prochaine fois ce sera le pot de vin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Merci de me l'avoir signalé, mais heureuse de voir que vous avez pu apprécier cet autre !!

      Supprimer