mercredi 18 avril 2012

Moi, j'ai mangé à la Marelle, à Péronnas (01)



C’est en passant par Péronnas, à 7km de Bourg-en-Bresse, que se trouve, sur le bord de la route, la Marelle. Bâtisse bressane vêtue d’une façade rouge, elle renferme salons et salles à manger, d'un confort et d'un goût certains, mêlant charme d’antan et modernité. Les propriétaires? Sandra et Didier Goiffon (retenez ce nom): madame en salle, monsieur en cuisine, et chacun joue sa partition sans fausse note.  

L'accueil est très sérieux sans pour autant être pompeux, le sourire et la parole ne sont pas prescrits, et c'est tant mieux. La carte des vins est complète, et les conseils de la maîtresse de maison quant au choix du précieux accompagnement sont judicieux, et donnent lieux à de beaux accords avec les plats de son chef de mari. 

La cuisine de Didier Goiffon? Inventive, talentueuse, et, point d'orgue qui a toute son importance, respectueuse des saisons: la déclinaison en trois préparations autour de la Saint-Jacques française, ne sera servie que d'Octobre à Avril, ni avant, ni après ! 

Le repas est une belle ballade, durant laquelle le palais se plait à garder les goûts, à s'arrêter, notamment sur une Saint-Jacques marinée au Kalamansi, accompagnée de sorbet du corail et oursin, succulent. Chaque saveur est présente, pas une pour camoufler les autres, toutes sont habilement complémentaires. Des idées folles, et des classiques très bien exécutés: comme le foie gras des Landes pané de nougatine: sans pareil, parfaitement cuit (les miracles de la basse cuisson), ou encore, les ris d’agneau, aux morilles et asperges, finement préparés. 


Mais un petit bémol cependant sur un malheureux "Appareil Macaé cuit dans l'assiette", dessert plutôt banal au chocolat, accompagnée d'un sablé bien trop dur. Bon un peu frustrant pour les gourmands, mais l'autre dessert et les mignardises rattrapent largement le coup manqué: petites truffes et tubes de caramel au lait à sucer. Des menus allant de 29€ (le midi) à 85€, et un vrai beau moment de gastronomie. Passez-y, et surtout, arrêtez-vous, absolument !

La Marelle,  1593 Avenue de Lyon - 01960 Péronnas
Tel : 04 74 21 75 21 
Site internet:  http://www.lamarelle.fr
Fermeture le dimanche soir  mardi et mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire