vendredi 27 avril 2012

Moi, j'ai mangé... Au Diapason, à Avignon.


Bordé de verdure et des platanes des alentours avignonnais, le Diapason, ancien moulin construit sur le lit d’une rivière, apporte un vrai nouveau souffle au paysage gastronomique de la cité des Papes.  Ce restaurant, ouvert depuis 2ans, un macaron au Michelin depuis 2011, a été instigué par ce qu’on pourrait appeler un duo gagnant : les jeunes chefs et propriétaires  Erwan Houssin et Paméla Soligo. L’un sale, l’autre sucre, avec idées et savoir-faire. Leurs parcours : le Parc à Carcassonne, le Meurice avec Patrick Alleno, la Villa Belle-Rose à Saint-Tropez, le Chabichou à Courchevel et d’autres encore.Une très belle découverte gastronomique pour un repas excellent!

Du coup, côté salle, on sent que ça traine un peu la patte: un service rendu par près de 4 personnes différentes, dont les rôles ne sont pas vraiment définis, oeuvrant cependant avec une volonté affirmée d’un service dit « Gastronomique », qui donnerait plus une impression de joyeux bazar, toutefois souriant et agréable. Voilà, c'est dit. Passons, pour retourner vers le principal, les deux tourtereaux et leur cuisine. Ici, pas de plats à la carte, seulement des menus : 24euros le midi (mise en bouche, entrée, plat, dessert et mignardises), et quatre menus entre 36 et 74 euros le soir. 

Pour tester largement la cuisine d’un chef, rien de mieux que le menu dégustation (74euros), soit huit plats, accompagnés de verres de vins choisis en accords avec les mets (28euros). Une belle palette de goûts, des plats tous accomplis avec précision et bonnes idées, comme ce foie gras de canard au haddock fumé en compression, complété par une boule de glace au raifort, surprenant et vraiment bien trouvé. 

Puis l’Œuf fermier poché puis voilé au lard d’Arnad, petits pois à la française et mousse de lait fumé à la muscade: simple, léger, excellent, apportant les goûts frais du Printemps, chers au palais en cette saison. Suivent oursin de Galice, poularde de Bresse, filet de barbue, tous exécutés avec tout le respect dû aux bons et beaux produits. Les desserts de Paméla Soligo viennent clore admirablement le repas, avec une finesse avérée: dessert chocolat/citronnelle/gingembre, et déclinaison autour de l’ananas, aussi belle que bonne.

Un dîner réussi, incontestablement, une cuisine raffinée, très bonne et esthétique. Allez, courez-y, vous ne serez pas déçus !

Le Diapason, 1764 Chemin du Moulin de Notre Dame  84800 Avignon
Tel: 04 90 81 00 00
Ouvert du mercredi midi au dimanche midi

1 commentaire:

  1. ça met l' eau à la bouche comme toujours!!!
    Continue frangine !!!!!!

    RépondreSupprimer