mardi 25 juin 2013

Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu, première !



C'est en ce lundi 24 juin qu'a été tiré le coup d'envoi du concours gastronomique Les Rencontres Gourmandes, made in Chateauneuf-du-Pape, au château de Vaudieu. Mais les Rencontres Gourmandes, qu'es aquo? Un concept franchement louable pour la scène gastronomique locale : faire concourir sur quatre dates dans l'année des jeunes chefs de la région qui grimpent vers le sommet de la "perfection" culinaire pour en couronner, à terme, LE jeune chef de l'année. Le jury composé de personnalités locales et médiatiques (ici M. Hidalgo, S. Dupire, J. Resseguie, et bien d'autres...) se rassemble alors autour de repas accordant mets et vins, avec obligation de cuisiner en fonction des crus et produits imposés, issus de producteurs locaux, de préférence, et de saison bien évidemment ! A l'initiative de cette opération débutée en 2009 : Laurent Bréchet, responsable du domaine de Vaudieu, Eric Sapet, chef renommé de la Petite Maison de Cucuron, et Dimitri Kuchenbrod, agitateur d'idées dans le domaine de la bonne bouffe et du bon vin. Plus les partenaires, dont tout dépend pour le bon déroulement de ces gourmandes hostilités : Meffre Traiteur, Terre d'Ici (groupement de producteurs agricoles), l'Européain (grossiste en viandes de la Bresse).


Le lancement de cette cinquième édition a donc débuté ce lundi par un adoubement-concours, qui compte ici pour du beurre, de trois chefs dont la renommée régionale est faite depuis quelques années déjà, et désormais parrains des futures sessions : Bruno D'Angelis de l'Hôtel d'Europe à Avignon (gagnant), Jean-Jacques Prévôt du restaurant Prévôt à Cavaillon, accompagné de son œnologue de fille (second ex æquo), et Laurent Azoulay du Saule Pleureur à Monteux (second ex æquo). Un affrontement amical et bon-enfant lors duquel les convives ont pu apprécier les mets de saison de chaque chef, dont les sensibilités propres à chacun étaient nettement révélées.
 
Thon rouge mariné assorti de multitudes de saveurs bien marquées et d'éléments colorés étonnants du rêveur créatif Bruno D'Angelis, frôlant la perfection gustative.

Pigeon à la cuisson et au fondant admirables de l'authentique Jean-Jacques Prévôt. 

Croquette en croûte de noisettes au coeur coulant de ganache chaude aux fruits rouges pour l'audacieux Laurent Azoulay, dont on a d'ailleurs regretté qu'il ait été collé au dessert, partie souvent peu maîtrisée par les cuisiniers, rarement pâtissiers dans l'âme et le savoir-faire... 

Un très bon moment passé autour de vins tous aussi bons et élégants les uns que les autres, pour annoncer la première phase du concours en octobre prochain, et connaître au bout le nom tant attendu du jeune chef de l'année. Alors, affaire à suivre...