lundi 26 septembre 2011

Moi, j'ai mangé...au Tout Petit, à Avignon


Le Tout Petit vous ne connaissez pas encore ? Ce restaurant caché dans une petite rue perpendiculaire à la rue Thiers a pourtant su faire sa réputation depuis la récupération des lieux par le chef et patron Silvère VIVIEN.

Comme son nom l’indique le Tout Petit était tout petit, avec une capacité d’accueil d’une vingtaine de clients maximum. A force de bouche-à-oreilles et de réservations toujours plus nombreuses, le lieu s’est agrandi d’une salle, récupérant du même coup une vitrine sur l’une des grandes artères d’Avignon. On le voit enfin. 

Silvère VIVIEN laisse son tablier en cuisine le temps du service pour vous accueillir et vous faire goûter sa cuisine « ré-créative ». Ce chef amoureux de la restauration joue avec les traditions gastronomiques françaises et exotiques en ajoutant ses grains de folie dans chaque assiette : belles présentations aux couleurs ensoleillées et  associations de goûts étonnantes. Le repas pourrait commencer par exemple avec un improbable velouté de boudin noir aux saints jacques. Surprenant et saisissant, c’est bon et on en redemande ! Des mélanges de produits qu’on imaginerait diamétralement opposés sont habilement maniés et explosent dans la bouche, comme ce colombo d’agneau dont les épices viendront rappeler la chaleur torride des Antilles. On sourit en goûtant les boules de glace associées à certains plats, froids ou chauds, qui viennent les  couronner : des parfums incroyables allant du fromage de chèvre à la cardamome dont Silvère VIVIEN s’amuse en faisant appel à la mémoire sensorielle des clients. Une attention toute particulière est portée aux desserts, loin d’être négligés. L’assiette « gou-gourmande » garnie de quatre ou cinq préparations différentes mais aussi de fruits de saison et de bonbons est recommandée aux amateurs de douceurs. Les prix ? Comptez 25euros pour un menu entrée/plat/dessert, et 11euros pour une formule du midi comprenant un plat du jour et un dessert.

Une carte des vins basée principalement sur les Côtes-du-rhône, une ambiance cosie, une petite drôlerie qu’on lit sur la carte en l’ouvrant, un rapport qualité-prix très correct, on est à l’aise et on mange bien. Alors si vous ne connaissez pas, courez-y ! Parce que nous, on y retourne. Attention, la réservation est indispensable.

Le Tout Petit : 4 rue d’Amphoux- 84000 Avignon. Ouvert du  mardi au samedi.
Téléphone : 04-90-82-38-86
 Site internet : www.autoutpetit.fr

1 commentaire:

  1. on a très envie d'y courir,
    à quand la prochaine découverte ? mcb

    RépondreSupprimer